Cette Loi est l’une des principales réformes économiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy. En effet après la Loi Tépa (loi pour le travail, emploi et pouvoir d’achat) en 2007, la LME visait à moderniser l’économie française en permettant la création de 50.000 emplois et devait générer une croissance de 0,3 points.
Un an après l’objectif est il atteint ?
Le gouvernement a tenté de dresser un bilan des différentes mesures de ce texte mais en raison de la crise financière l’impact de cette loi reste difficile à mesurer. La ministre de L’Economie et des Finance a même confirmé « qu’il est clair qu’une loi promulguée un mois et demi avant le déclenchement de la crise n’a pas pu produire les effets escomptés ». Elle précise également que «  tout a été bouleversé et l’on est pas en mesure d’en chiffrer l’impact macroéconomique, en raison du choc que l’on est en train de vivre ».
Le bilan n’est cependant pas totalement négatif. En effet Christine Lagarde a prôné le succès de l’auto entreprenariat, de la réduction des délais de paiement, et une baisse importante des prix de produits de grande consommation. En effet concernant ces produits la Ministre a annoncé une réduction de leur prix de 0,65%.
Cependant l’INSEE reste sur ses gardes et a indiqué que même si les prix de ces produits étaient, en effet, en hausse de 5,3% l’année dernière, à l’heure actuelle aucune baisse n’a été constatée.
Les associations de consommateurs remettent totalement en cause les dires du Ministre en indiquant que le coût des matières premières a beaucoup augmenté ces derniers mois et qu’il fallait donc relativiser les effets bénéfiques de la Loi.

Le bilan de la loi de modernisation de l’économie reste donc mitigé et il faudra attendre quelques mois encore, une fois la crise derrière nous, pour analyser le véritable impact du texte sur l’économie française.

Anne-Sophie Charpentier
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire