Depuis quelques mois, un mot sur toutes les bouches : le coronavirus. Avec un bilan actuel de 1 784 contaminations et 33 décès en France, le virus, pour lequel il n’existe à l’heure actuelle pas de vaccin, contraint les États touchés à prendre des mesures sanitaires drastiques. Le Président français Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi 12 mars 2020 pour rassurer les Français et annoncer les mesures à venir face à ce que l’OMS qualifie désormais de pandémie. Avocats Picovschi vous informe.
Alors que le Coronavirus, aussi connu sous le nom de COVID-19, a atteint en France le stade 2 (endiguer sa propagation), Emmanuel Macron a pris la parole pour informer les Français des mesures sanitaires à venir.
Après avoir affirmé le soutien de la Nation aux travailleurs de la santé, le président a annoncé les mesures qui allaient être prises dans les jours à suivre.
Ainsi dès lundi, et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés. Les enfants, s’ils sont moins exposés aux symptômes du virus, sont en effet les plus susceptibles d’accélérer sa propagation.12 millions d’élèves et 2,7 millions d’étudiants sont concernés par la mesure. Le Président a également annoncé la mise en place d’un service de garde par région pour que le personnel sanitaire puisse “faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail”. Ajoutant vouloir augmenter massivement les capacités d’accueil à l’hôpital, les opérations non urgentes seront donc reportées, et les étudiants et retraités médecins sont appelés à un geste de solidarité afin de soulager les effectifs en place.
Quant aux élections municipales prévues dimanche 15 mars, le président a déclaré leur tenue ne serait pas compromise, suivant l’avis des scientifiques et l’approbation de toutes les familles politiques. Les personnes âgées, population la plus vulnérable au virus, bénéficieront de mesures spéciales afin de ne pas attendre trop longtemps dans les files.
À cet égard, les personnes âgées de plus de 70 ans, atteintes de maladies chroniques ou respiratoires, ou en situation de handicap devront rester autant que possible à leur domicile. Cette exhortation s’accompagne d’ailleurs de l’interdiction des visites dans les Ehpad. Tous les Français sont d’ailleurs appelés à limiter au maximum leurs déplacements.
Les plus précaires n’ont pas été oubliés, et le Chef de l’État a annoncé la prolongation de deux mois de la trêve hivernale, période de novembre à mars interdisant l’expulsion des locataires.
Les transports publics sont par ailleurs maintenus, et la fermeture des frontières n’est pas à l’ordre du jour, et si besoin se fait, seront décidées à échelle européenne.
Les mesures présidentielles s’étendent également à la sphère économique, et des mesures “exceptionnelles et massives” sont mises en place pour assurer la protection des salariés et des entreprises. Un mécanisme de chômage partiel, ainsi qu’un report “sans justification, sans formalité et sans pénalité” des cotisations et impôts dus par les sociétés en mars, sont donc mis en place. Emmanuel Macron a, en cette période troublée, insisté sur la “nécessité de préserver les emplois et les compétences”, appelant au télétravail dès que possible, assurant que l’État prendrait en charge l’indemnisation des salariés. Il a également annoncé sa demande au gouvernement d’un plan de relance national et européen, les décisions de la BCE ne permettant pas à faire face à la crise du coronavirus.
Le chef de l’État a également évoqué la recherche française et européenne d’un traitement dans les semaines à venir, et d’un vaccin dans les prochains mois. En attendant, a t-il ajouté, “les gestes barrières sont encore trop peu respectés”. Se lever les mains, respecter ses distances et tousser dans son coude peuvent notamment contribuer à freiner quelque peu la propagation du virus.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.