Après de longs débats autour de l’adoption pass sanitaire, celui-ci celui-ci s’impose finalement comme un outil indispensable de l’été ! Activités nocturnes, sportives ou encore musicales, voyages à l’étranger, etc. Pour toutes ces activités, vous pourrez être contraints de présenter votre pass.
Qu’est-ce que le pass sanitaire ? Cet outil, sous forme numérique ou papier, permet d’attester que la personne qui le détient a reçu les deux doses de vaccin ou a réalisé dans les 3 jours un test PCR négatif. Une personne ayant un test PCR positif daté d’au moins 15 jours peut également obtenir ce pass sanitaire.
Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, ce pass permet de démontrer, grâce à son téléphone, par le biais de l’application « TousantiCovid », ou une attestation papier, que l’on ne présente aucun danger de contamination pour les personnes autour de soi.
Le gouvernement a dressé une liste exhaustive des différentes activités qui requièrent ce pass sanitaire :
- Les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;
- Les chapiteaux, tentes et structures ;
- Les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;
- Les salles de jeux ;
- Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
- Les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
- Les établissements sportifs couverts ;
- Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
Cette liste pourra évoluer en fonction du taux de contamination en France de la Covid 19 au cours de l’été 2021.
Depuis le 1er juillet 2021, ce pass sanitaire est devenu le certificat européen sanitaire et peut être désormais lu dans toute l’Europe grâce à l’application TousantiCovid. Ce certificat permet tous les voyageurs Européens de retrouver leur liberté de voyager. Ces derniers devront présenter à la police aux frontières un QR code, sur le même fonctionnement que le pass sanitaire français, afin de rentrer sur le territoire. Les voyageurs disposeront toujours néanmoins de la possibilité de montrer ce pass ou « certificat » en version papier. Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informés.