Les innovations apportées par le Traité de Lisbonne ont conduit les 27 dirigeants de l’Union européenne à désigner le premier Président du Conseil européen et le Haut représentant de l’Union européenne aux affaires étrangères.

Au poste de Président du Conseil européen, c’est le Belge Herman Van Rompuy qui a été nommé.
Quant au poste du Haut représentant de l’Union européenne aux affaires étrangères, c’est la Britannique Catherine Ashton qui a été nommée. Quelles fonctions vont-ils alors exercer ?

Hiérarchiquement, les deux postes sont distincts. Concrètement, le président du Conseil européen définit les grandes orientations et donne les impulsions de la politique extérieure alors que le vice-président de la Commission exécutera.
Le Traité de Lisbonne prévoit que le Président du Conseil européen sera élu pour deux ans et demi renouvelable une fois.
Quant à la nouvelle chef de la diplomatie européenne, cette dernière siègera à la Commission européenne et exercera le rôle de vice-présidents «en charge de l’action internationale». Elle assurera par ailleurs la présidence du conseil des ministres des affaires étrangères et contribuera aux travaux du Conseil européen.

Notons néanmoins que leur rôle respectif de président du Conseil et de Haut représentant dépendra de leur prestance. Ces derniers pourront accroître leurs compétences théoriques attribuées par le Traité.
Or, selon la presse allemande, l’Union européenne s’est dotée de « dirigeants sans éclat, sans vision, voire en partie sans expérience dans le domaine requis».
De même, la presse britannique affirme que « le choix de deux personnalités relativement inconnues (…) est un objet de consternation pour ceux qui voulaient donner plus de poids à l’Europe sur la scène mondiale».

Reste à voir si la discrétion des deux nouveaux dirigeants se révèlera positive…

Audrey GREGUS

Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire