Suite aux difficultés financières de Dubaï, les marchés financiers européens et asiatiques ont été successivement touchés cette semaine. Les Bourses de Paris et de Londres ont enregistré une baisse de 3,4 % et 3,2% jeudi dernier. Ce vendredi 27 novembre 2009, Tokyo a perdu 3% et Hong Kong a chuté de 3,45%
La secousse est intervenue suite à la demande inattendue de Dubaï d’un moratoire de six mois sur le remboursement de la dette pour deux de ses principales entreprises (Dubai World et Nakheel).
Immédiatement après, une baisse des notations des groupes de Dubaï a été faite par les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s. Selon l’agence Moody’s, «bien que Nakheel ne soit pas noté par Moody’s, cela constitue un précédent important pour une société de premier plan faisant face à des difficultés de paiement de ses dettes et s’appuyant sur le gouvernement pour la soutenir».
Difficultés financières exagérées ? Faillite de l’émirat de Dubaï?
Les craintes d’un éventuel surendettement de Dubaï fait trembler la Planète.
Pour remédier à la situation, Dubaï a décidé de lever un apport de 5 milliards de dollars au titre de son programme de 20 milliards de dollars de bons du trésor.
Cela suffira-t-il pour éviter l’effet ?
Affaire à suivre…
Audrey GREGUS
Juriste