Pour la troisième édition de la convention d’affaires China-Europa, plus de quatre cent hauts représentants chinois feront le déplacement à partir de la semaine prochaine au Havre.

Parmi ces responsables étrangers sont attendus des chefs d’entreprises et des acheteurs très influents qui seront rassemblés par secteur d’activité (textile, plastique, métaux, énergie). De nombreux personnages politiques seront également présents afin de représenter une quinzaine de villes chinoises (Xinyang, Dalian…).

La délégation européenne sera composée de nombreux organismes tels que Lille Métropole ou encore la Caisse  des dépôts; mais sont également attendues plus de 200 entreprises françaises.

De manière concrète, l’objectif de la convention, passée entre ces deux grandes puissances, est le Développement Urbain Durable (DUD).

 Alors que plus de la moitié des habitants de la planète vivent cloisonnés dans des espaces urbains, il apparaît nécessaire que le Chine et l’Europe travaillent sur un projet environnemental commun. Cette alliance a pour but d’améliorer la qualité de vie dans différents domaines tels que le traitement des déchets, des eaux polluantes, ou même dans le domaine des transports en commun. Le directeur du Havre-développement, Gérard Mercher, a même expliqué que «  le DUD est devenu un enjeu stratégique, pour la Chine comme pour l’Europe, toutes deux confrontées à des problématiques environnementales majeures du fait de l’essor de leur centres urbains ». 

 D’après les estimations du comité Le Havre Développement, plus de 5.000 rendez-vous d’affaires sont prévus entre vendeurs et acheteurs chinois et européens.
Alors que cette rencontre devait se tenir en mars, les hauts responsables de cet événement ont jugé bon de l’avancer en raison des relations légèrement tendues entre la Chine et l’Europe.

Espérons que des solutions concrètes seront enfin trouvées pour protéger au mieux le monde qui nous entoure…

Anne-Sophie Charpentier
Juriste


 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire