Ce vendredi 11 décembre 2009 à Bruxelles, l’Union européenne a annoncé un versement de 7, 2 milliards d’euros pour aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique. Parallèlement, de nouveaux objectifs chiffrés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont été envisagés dans la capitale danoise. Retour sur les 2 évènements de la semaine.

Concernant l’aide européenne, l’Union a décidé de verser environ 2,4 milliards d’euros par an sur trois années aux pays les moins avancées. Le Président français Nicolas Sarkozy a déclaré que la France mettra 420 millions d’euros sur trois ans. De son côté, le premier ministre anglais Gordon Brown a annoncé l’aide de 883 millions d’euros sur trois ans.

Par ailleurs, des objectifs chiffrés sont encore en discussion à Copenhague. La hausse de la température moyenne de la Planète pourrait être limitée de 1,5°C ou de 2°C. Concernant les réductions des émissions de CO2, la France et la Grande-Bretagne souhaitent un accord de réduction des émissions à 30% d’ici à 2020 d’après Nicolas Sarkozy. Si l’ensemble des vingt sept Etats membres sont convaincus sur le sujet, l’Europe pourrait éventuellement entraîner le reste du monde. D’où l’enjeu de la question…

Reste à voir l’aboutissement des négociations en cours…

Audrey GREGUS

Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire