Liliane Bettencourt, une des plus grandes fortunes mondiales, principale actionnaire du colosse des cosmétiques l’Oréal, devra passer une expertise médicale complète suite à la décision du tribunal de grande instance de Nanterre. Cette décision intervient dans le cadre de la plainte déposée en 2007 par Françoise Bettencourt Meyers, fille unique de la milliardaire, à l’encontre du photographe François-Marie Banier soupçonné d’avoir abusé de la fragilité de sa mère pour la déposséder de biens évalués à près d’un milliard d’euros.

La présidente du TGI a désigné trois experts médicaux qui devront déterminer si Liliane Bettencourt se trouvait dans un état de faiblesse au moment des faits. Elle s’interroge en effet sur les dons concédés au photographe sous forme d’immobilier et d’œuvres d’art. Le rapport devra être remis avant le 10 mars 2010. Le 15 et 16 avril, les parties débattront de manière contradictoire sur le fond et la recevabilité de la plainte.

Femme déclinante ? Abus de faiblesse par un prédateur malicieux ? Simple donation à un ami proche ?
Agée de 87 ans, Liliane Bettencourt s’est toujours refusée à une expertise médicale et a toujours nié avoir agi sous la contrainte.
De son côté, le photographe accusé encourt jusqu’à trois ans de prison et 375.000 euros d’amende.

Reste donc à savoir ce que révèlera le rapport en mars 2010…

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire