Hier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est prononcé en assemblée plénière : « TF1 et Canal+ se sont rendus coupables de plusieurs manquements à la rigueur de l’information ». Pour la première fois, la Haute autorité a imposé aux deux  chaînes concernées de lire un communiqué au cours de l’émission pour laquelle le manquement a été constaté.

Atteintes au droit à l’image, utilisation sans vérification d’images mises sur Internet,  annonces erronées de décès… le phénomène de manquement à l’obligation de rigueur augmente. En 2009, 76 affaires de ce type ont  été traitées contre 35 en 2008.
Le CSA riposte : contre ce phénomène grandissant, le CSA propose alors « une concertation du les modalités de vérification de l’information ».

Au sein même du CSA, des réflexions sont menées quant à la méthode engagée.
Sont contestées des dérives déjà existantes. Certains dissidents s’expriment « Quand nous avons vu les fausses images piquées sur Internet se multiplier dans les JT, nous aurions dû convoquer toutes les chaînes, établir un dialogue et poser des règles communes afin d’éviter les dérives. Nous n’avons rien fait de tel. Les dérives ont continué. Et maintenant que le mal est fait, on sort le carton jaune. »

Cette contestation étant faite, il est clair que cette sanction crée un précédent unique dans les médias en ce qu’elle remet en cause la capacité d’un diffuseur à se comporter en média responsable …

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire