Pour ce premier tour des élections régionales, le taux record d’abstention en France s’est élevé à 53,6%. Le dernier record d’abstention pour des régionales remontait à 1998 avec 42,3%.
Pourtant, les électeurs avaient le choix : 254 listes étaient proposées.

La faible participation des français est-elle signe d’essoufflement du système territorial ? Selon le Premier ministre, la simplification et la réforme du système territorial apparait nécessaire : « les régions et leurs dirigeants n’ont pas trouvé leur place dans l’opinion ».
L’enjeu est pourtant de taille. Elus pour 4 ans, les futurs conseillers régionaux se verront attribuer de nouvelles fonctions dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales.

Dans l’ensemble, le parti socialiste a dominé le premier tour en arrivant premier dans 13 régions. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, « le bloc gauche (53,46%) distance de 14 points le bloc droite (38,93%) ».
Reste donc à savoir ce qui se passera au second tour si les abstentionnistes se décident à aller voter dimanche 21 mars prochain…

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire