Cette semaine, la problématique du financement des retraites françaises revient au cœur des discussions. Ce lundi, Eric Woerth, nouveau ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, rencontre les partenaires sociaux pour aborder les objectifs et les perspectives du système de retraite à long terme. Cette rencontre vise à préparer les esprits avant la remise du prochain rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) du 14 avril 2010.

Les difficultés sont connues, le système français reposant sur la répartition souffre : les baby-boomeurs arrivent à la retraite, l’espérance de vie s’allonge et le chômage augmente en diminuant la période d’emploi. On le sait depuis les années 80 : les cotisations des actifs ne suffiront pas à financer les pensions de tous les retraités si le système actuel n’est pas réformé. La feuille de route du gouvernement est claire : il faut agir en protégeant la retraite par répartition. Les solutions, options et alternatives sont en cours de discussions et un avant-projet de loi est attendu pour début juillet.

Dans l’attente, si vous souhaitez opter pour une capitalisation personnelle ou professionnelle optimale, n’hésitez pas à contacter un cabinet d’avocats compétents en matière de gestion et de transmission du patrimoine.

Audrey GREGUS
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire