La France, actuellement : cinquième puissance en termes de produit intérieur brut, 3ème exportateur de services et 2ème investisseur derrière les Etats-Unis, la France est une grande nation économique au cœur du premier marché mondial, l’Europe. « La France présente le meilleur environnement possible en Europe dans l’industrie », Bill Walker, Senior vice-président et Général Manager Semiconductor Products Sector, Motorola 2002.
En ce qui concerne les investissements provenant de la Chine, la France invite les entreprises chinoises à investir en France. Avec le développement de l’ouverture de la Chine, la Chine a de plus en plus d’argent à investir à l’étranger. Il y a de plus en plus nombreuses des entreprises chinoises qui vont s’implanter en Europe notamment en France. Selon le chiffre indiqué par « le Quotidien du Peuple en ligne », les entreprises chinoises ont accru fortement leurs investissements en France, en 2006, les investissements directs chinois en France étaient de 4, 97 millions de dollars et à la fin de 2006, les investissements contractuels chinois en France ont atteint 120 millions de dollars. Quant aux secteurs investis, actuellement, les entreprises chinoises ont pénétré dans de nombreux secteurs. Le marché du textile est loin d’être satisfait pour les entreprises chinoises, elles ont commencé à investir dans les nouveaux domaines comme la chimie, la décoration d’appartement, l’électronique et l’électroménager…Notamment dans les 5 dernières années, les relations économiques et commerciales entre la Chine et la France se sont multipliées. Selon les chiffres donnés par « le Quotidien du Peuple en ligne », en 2006, les échanges entre les deux pays sont atteints à 25,19 milliards de dollars, soit une croissance de 22% en un an. Cibler la France avec plusieurs raisons : premièrement, la France est un pays très ouvert par rapport aux autres pays européens; en France, un employé sur sept travaille pour les entreprises étrangères ; deuxièmement, des mesures incitatives prises par le gouvernement encouragent les investissements chinoises d’y s’implanter ; troisièmement, la position géographique donne à la France la priorité d’être centre commercial de l’Europe. C’est la raison pour laquelle que si les entreprises chinoises veulent s’installer en Europe, il leur faut tenir compte de la France. Malgré tout, il faut noter qu’il existe des obstacles qui empêchent les entreprises chinoises d’investir en France. Selon les résultats des sondages officiels, la France est le quatrième partenaire commercial (après l’Allemagne, l’Angleterre et les Pays bas) de la Chine en Europe. Elle n’est pas le premier choix pour les entreprises chinoises quand elles voudraient s’implanter en Europe. La raison en est , souvent , que les entreprises chinoises ne connaissent pas le droit français notamment sur la protection des intérêts économiques et l’optimisation des charges sociales, ainsi que les normes s’agissant de la protection de l’environnement, de la transparence de financement qui empêchent les entreprises chinoises d’entrer en France. Un avocat international qui connaisse en même temps parfaitement le dorit des affaires et le droit social français est un atout fantastique pour une entreprise chinoise qui voudrait s’implanter en France Rédigé par WANG Dan, avocate au Barreau de Pékin |
Non classé
Projet de loi de finances 2025 : s’informer pour anticiper
Le projet de loi de finances pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 21 octobre 2024. Outre la réduction des dépenses publics et les mesures sur les collectivités locales, de nombreuses mesures Lire la suite…