« Les pirates chassés, le commerce restauré » (Anonyme)
Selon McAfee, des entreprises du monde entier auraient été victimes de cyber-attaques d’origine étatique. Ces cyber-attaques concernent 72 entités dont le gouvernement américain, l’Inde, la Corée du Sud, Taïwan, les Nations-Unies, le Comité International Olympique, de nombreuses entreprises de l’armement, de haute technologie.
Les cyber-attaques sont baptisées « opération shady RAT » ou « Opération Shady Remote Access Tool » par McAfee, du nom de la méthode utilisée par les cyber-attaquants.
Selon le vice-président de la recherche sur les menaces informatiques, Dmitri Alperovitch, «des entreprises et des agences gouvernementales sont violées et pillées chaque jour. Elles perdent leur avantage économique et des secrets nationaux qui tombent entre les mains de concurrents sans scrupule».
L’auteur de ces attaques n’a pas été identifié. Toutefois, selon un expert ces attaques viennent de Chine. En effet, selon lui, les réseaux du Comité International Olympique et de plusieurs comités olympiques nationaux ont été piratés avant les Jeux de Pékin, en 2008. Par ailleurs, la Chine n’a pas fait l’objet d’attaques.
Selon Dmitri Alperovitch, « l’ampleur avec laquelle ces évènements ont eu lieu est vraiment extrêmement effrayante »…

Elodie COIPEL
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire