Alors que la loi de 2006 sur l’égalité des chances prévoit le CV anonyme pour les entreprises de plus de cinquante salariés, il semblerait qu’il ne sera pas généralisé.
Le CV anonyme avait été institué afin de lutter contre les discriminations à l’embauche. Avant de rédiger le décret d’application, le gouvernement a chargé pôle emploi d’expérimenter ce dispositif. Pôle Emploi a donc demandé au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) une étude quantitative portant sur un millier d’entreprises, entre novembre 2009 et novembre 2010.
Selon les chercheurs, le CV anonyme lutte efficacement contre les discriminations en raison du sexe. En revanche, il semblerait que les candidats issus de l’immigration aient moins de chances d’accéder à un entretien avec un CV anonyme qu’avec un CV classique. En effet, selon Les Echos, les candidats issus de l’immigration ont une chance sur 22 seulement de décrocher un entretien avec un CV anonyme, contre une chance sur 10 lorsque le CV ne l’est pas.
Jusque-là convaincu de l’utilité de la mesure, le commissaire à l’Egalité des chances, exprime clairement sa volonté de ne pas généraliser le CV anonyme.

Elodie COIPEL
Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire