Les dispositions législatives du Code du travail prévoient que le Smic doit être revalorisé de façon automatique dès lors que l’indice national des prix à la consommation démontre une hausse d’un minimum de 2% par rapport à l’indice national antérieur établissant le salaire minimum de croissance. Au début du mois de novembre 2011, les chiffres ont démontrés que l’indice des prix (hors tabac) des ménages français s’élèvait à 122,59 contre 120,3 en novembre 2010. Aussi, dans la mesure où une inflation de 2,1% a été constatée, la direction générale du travail a décidé de revaloriser le salaire minimum qui passera ainsi au 1er décembre de 9 euros brut de l’heure à 9,19 euros. Pour un mois de travail avec 35 heures hebdomadaires, le smic devrait atteindre 1 393, 82 euros brut.
La revalorisation automatique a principalement pour but de maintenir le pouvoir d’achat des salariés. Au total, un salarié sur 10 devrait être concerné par cette revalorisation.
A noter également que cette revalorisation intervenant au début du mois de décembre ne remet pas en cause la prochaine revalorisation annuelle du 1er janvier 2012.
Non classé
Hausse des droits de douane américains : que faut-il retenir ?
Nouvelle étape dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre le monde entier : dans la nuit du 2 au 3 avril 2025, le président américain a annoncé de nouveaux droits de douane sur les Lire la suite…