« Le seul intérêt de l’argent est son emploi. » (Benjamin Franklin)
Les suites de l’affaire Bettencourt se font ressentir… Un juge d’instruction, Jean-Michel Gentil, chargé de l’affaire Bettencourt à Bordeaux à demandé à ce que les comptes de campagne du président Sarkozy soient réquisitionnés.
Selon le journal Le figaro, il s’agit des comptes de campagnes pour l’élection présidentielle de 2007. Europe 1 énonce «Les milliers de documents, justifiant des dépenses mais surtout des recettes du candidat Sarkozy, déposés à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) vont être passés au peigne fin par le juge Jean-Michel Gentil. Celui-là même qui avait procédé à l’audition du photographe François-Marie Banier et de Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de fortune de la milliardaire.»
Il y a plusieurs volets de l’affaire Bettencourt dont le financement illicite de partis politiques. Selon Claire Thibout, ancienne comptable de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre lui aurait dit que les 50000 euros qu’elle lui apporte reviendraient à Eric Woerth, trésorier de l’UMP pour la campagne de Nicolas Sarkozy.
Cette investigation est ressentie sereinement par Eric Woerth, qui pourrait être interrogé dans les jours à venir.