Le PDG de l’Oréal a annoncé vouloir supprimer les stock-options. Ces stock-options consistent en une rémunération versée par une entreprise généralement cotée en bourse. Il s’agit d’une option d’achat.
Souvent critiqués, certains patrons proposent de les supprimer. Ainsi le PDG de l’Oréal souhaite supprimer les stock-options dans son groupe. Il déclare renoncer à la moitié des stock-options qui lui ont été attribués durant l’année 2010.
Il souhaite que l’Oréal adopte un système « d’actions de performance ». Il s’agirait d’un système dans lequel après quatre ans, les managers recevront des actions gratuites si l’entreprise a atteint certains critères de performance.
Pour 2010, les rémunérations du PDG de L’Oréal atteignait 10,7 millions d’euros. Le PDG énonce : « Je gagne 2,1 millions d’euros de salaire fixe par an depuis 2008 », rectifie Jean-Paul Agon, auxquels s’ajoute « une part variable de 1,785 million d’euros ». Concernant les stock-options, il énonce : « Pour ma part, j’en ai reçu 400.000 en 2010. Comptablement, cela vaut 6,8 millions d’euros. Mais ce chiffre ne veut rien dire puisqu’il dépend du cours de l’action au moment où je pourrai exercer mes options ».