Vous êtes à la recherche d’un bien insolite ? Un château, un commissariat… l’Etat peut vous venir en aide.
En effet, l’Etat cède une partie de ses biens immobiliers qu’il n’utilise plus. Il peut s’agir de châteaux, de casernes, d’anciennes prisons… Ces ventes lui ont rapporté 590 millions l’an dernier. Selon Le Figaro, l’État compte vendre 1 870 biens en 2012, 2013 et 2014, pour 2,2 milliards d’euros.
Pour quelles raisons, l’Etat souhaite-t-il se séparer de ses biens ?
Il s’agit de biens non utilisés et leur entretien représente un coût. Ces biens ne sont plus utilisés pour différentes raisons : différents ministères ont été regroupés, ce qui explique que plusieurs locaux aient été libérés. Par ailleurs, cela peut aussi s’expliquer par la fusion des Impôts et du Trésor de Bercy et la refonte des cartes judiciaires et militaires.
Que fait l’Etat avec l’argent issu de ces ventes ?
Les gains issus de la vente de ces biens vont servir à la rénovation ou la construction de bâtiments publics et 20% seront attribués au surendettement.
Qui sont les acheteurs potentiels ?
Les acheteurs sont souvent des communes, mais ces biens attirent aussi les investisseurs étrangers. Ainsi donc, l’ancien siège de Météo France situé à proximité de la tour Eiffel, a été vendu à la Russie, qui y fera construire une cathédrale orthodoxe. Le Qatar et la Chine sont des investisseurs potentiels.
Pour les particuliers qui souhaitent acquérir des biens de l’Etat, ils peuvent se renseigner sur le site de France Domaine.