A quelques semaines de son entrée en bourse, Facebook a créé l’évènement lundi en annonçant l’achat d’Instagram pour 1 milliard de dollars, soit plus de 700 millions d’euros. Instagram est une application qui, installée sur un mobile, permet de prendre des photos, de les modifier et de les envoyer ensuite sur un réseau social. Grâce à cette acquisition, le réseau social le plus utilisé dans le monde souhaite améliorer et accroître le partage de photos ainsi que leur qualité.
Istangram est une société qui a été créée en 2010 par deux amis, Kevin Systrom et Mike Krieger. Elle ne compte qu’un dizaine de salariés mais l’application qu’elle développe compte déjà plus de 30 millions d’utilisateurs. L’importance de la somme versée pose cependant question quand on sait que son chiffre d’affaires et le montant de ses bénéfices sont inconnus. Facebook pourrait avoir du mal à rentabiliser un tel investissement à moins que ce ne soit pour faire monter les enchères.
Cependant, en acquérant Istangram, Facebook s’assure que cette application très prisée ne sera pas reprise par d’éventuels concurrents.
Cette application gratuite de photographie pouvait déjà être installée sur Iphone. Depuis quelques jours elle est également disponible via Androïd. Cet achat montre l’incroyable opportunité qu’offre le développement de telles applications mobiles qui dès qu’elles séduisent peuvent être utilisées par des millions d’utilisateurs. Cette offre alléchante a de quoi faire rêver tous les petits génies de l’informatique. Mais cela ravive aussi la crainte de voir s’accentuer les problèmes que pose Facebook notamment en termes de droit à l’image et de respect de la vie privée.
Noémie Sallé, juriste