Invité par la CGPME à Lyon vendredi dernier, le président de la république Nicolas Sarkozy s’est encore prononcé de manière favorable à une éventuelle ouverture des magasins le dimanche, espérant ainsi booster le marché de l’emploi.
La possibilité d’ouvrir le dimanche est une demande récurrente de la grande distribution. Actuellement, les magasins doivent bénéficier d’une dérogation préfectorale pour pouvoir ouvrir le dimanche et faire travailler ce jour-là leur personnel, qui a, en théorie, le droit de refuser.
Un amendement doit être introduit au projet de loi que prépare le secrétaire d’Etat, Luc Chatel, et qui sera examiné dans les prochains jours par le sénat. Cependant, ou du moins pour l’instant, cet amendement ne concernera que les magasins d’ameublement, il sera, par la suite, éventuellement étendu à l’ensemble du secteur commercial.
Le secrétaire d’Etat a précisé travailler dans trois directions : la possibilité d’ouvrir les zones commerciales « 8 ou 10 dimanches » par an au lieu de 5 en moyenne ; résoudre « l’absurdité » du découpage des zones touristiques ; assouplir les règles dans les « grandes agglomérations ».
De son coté le gouvernement doit aborder la question du travail le dimanche lors de la conférence sociale du 19 décembre…Affaire à suivre…
Marie-Lorraine Voland