Décidé à accélérer les mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français, le chef de l’Etat se donne trois mois pour renégocier les règles du jeu social.
Dans un souci constant d’améliorer le niveau de vie des français, le gouvernement est revenu sur sa décision de ne plus exonérer la redevance télévisuelle.
Cependant, cette sage résolution ne masque pas les craintes qu’éprouvent les instituts de sondage quant au pouvoir d’achat des français en 2008. En effet, même si il a augmenté de 3,3%. Cette année, il devrait décélérer à 1,2% en rythme annuel, l’inflation ne tend pas à être réellement maitrisée.
Selon les premières estimations, la croissance française ne sera pas touchée. En effet, il semblerait que les français sacrifient l’épargne au profit de la consommation, qui est la composante fondamentale de la croissance.
Ceci étant dit, on ne peut nier le fait que le gouvernement a tenté de redresser la barre en proposant diverses mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat.
Si l’on considère que le pouvoir d’achat a augmenté de 3,3 % en 2007, alors que le sentiment général des français est que leur niveau de vie se dégrade, quel sentiment va-t-on avoir en 2008 lorsque l’ on sait que la prévision de croissance du pouvoir d’achat est de seulement 0,6%.
Il faudra donc se préparer à cette hypothèse car, même si le gouvernement est moins pessimiste que l’INSEE, il confirme cependant cette tendance.
Marie-Lorraine Voland