François Hollande l’avait promis, c’est chose faite, il a présenté mercredi 6 juin son dispositif sur le retour de la retraite à 60 ans. Alors que la réforme de 2010 visait à retarder l’âge de départ à la retraite à 62 ans, un décret devrait être rendu prochainement afin de permettre le départ à la retraite à 60 ans de certaines catégories de personnes. Mais la question se pose : qui va financer cela ?
Le gouvernement doit encore définir précisément quelles seront les personnes qui bénéficieront de cet avantage et dans quelles conditions. Il a cependant laissé entendre que le dispositif s’appliquant actuellement aux carrières longues serait étendu aux personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, à condition qu’elles aient cotisé suffisamment. Les mères de famille ayant commencé à travailler jeune devrait également bénéficier de cette réforme ainsi que les seniors au chômage, proches de l’âge de la retraite. Près de 100.000 personnes devraient ainsi bénéficier de cette mesure chaque année ce qui devrait permettre de doubler le nombre de personnes partant à la retraite plus tôt.
La question se pose de savoir combien coutera ce nouveau dispositif à la France. L’UMP regrette que le Parlement n’ait pas été consulté sur cette mesure. La facture devrait s’élever à 3 milliard d’euros par an à compter de 2017, contre les 5 initialement prévus, ce qui devrait se traduire par une hausse des cotisations de retraite employeur et salarié.
Les charges sociales déjà jugées étouffantes par les français devraient donc augmenter même si le gouvernement assure limiter la hausse des cotisations. Ainsi les cotisations vieillesse des retraites de base devraient augmenter de 0.25 % à la fois pour les employeurs et pour les employés, soit une hausse de 3,40 euros par mois pour un salarié au SMIC, à partir de 2017. Le régime de retraite complémentaire devrait également être augmenté pour pouvoir financer ce dispositif.
Le décret devrait être publié début juillet. La réforme, quant à elle, devrait entrer en vigueur dès novembre 2012.
Source : Le Monde du 06/06/2012 et la-Croix.com du 07/06/2012, « 110 000 personnes pourront partir à la retraite à 60 ans chaque année », Nathalie BIRCHEM
Noémie SALLE
Juriste