Le 19 avril dernier, Nokia, le géant de la téléphonie mobile, a annoncé une perte trimestrielle de plus de 900 millions d’euros, et craint que cette perte nette ne soit encore plus élevée au trimestre prochain. L’action Nokia à la Bourse d’Helsinki s’effondre. Malgré ses nouveaux modèles de téléphone, Nokia subit une concurrence féroce notamment de la part de Samsung et d’Apple, ce qui lui a fait perdre sa place de numéro 1.
Face à cette situation, le dirigeant du groupe, Stephen Elop, a pour objectif principal de « repenser le modèle opérationnel et créer une structure capable de soutenir les ambitions de compétitivité ». En effet, une restructuration est nécessaire afin que l’entreprise se redresse.
Nokia se doit de réduire les coûts et le nombre d’emplois. Ainsi, 10 000 postes vont être supprimés d’ici fin 2013 dans le monde, ce qui correspond à un cinquième de ses effectifs. De même, le géant a été contraint de vendre des actifs comme Vertu (filiale de téléphones haut de gamme) au fonds d’investissement EQT. C’est un coup dur pour la marque accentué par l’agence de notation Moody’s qui a classé Nokia dans la catégorie des émetteurs spéculatifs.
Pour remonter le niveau de la marque, Monsieur Elop souhaite toujours plus d’innovation et notamment un investissement dans les Smartphones et les services donnés aux consommateurs.
Malgré les projets du groupe, l’avenir de la marque est incertain. Nokia doit désormais compter sur ses Smartphones équipés d’un système d’exploitation fourni par Microsoft, pour redresser la barre.
Mégane PELLETIER
Juriste
Sources : http://lexpansion.lexpress.fr , 15/06/2012, « Nokia relégué au rang d’émetteur spéculatif par Moody’s » et http://www.lemonde.fr , 14/06/2012, « Bousculé dans le mobil, Nokia amplifie sa purge », Sarah Belouezzane.