Air France doit faire face à la crise et pour cela, son PDG Alexandre de Juniac souhaite instaurer le plan Transform 2015. Cependant, les syndicats (et notamment la CGT) n’y sont pas favorables.
Le plan Transform 2015 a pour finalité une économie de 2 milliards d’euros. Cette économie va avoir pour source principale la suppression de 5 122 de postes d’ici fin 2013. De plus, le plan Transform prévoit d’augmenter la productivité, de développer le secteur low cost ou encore de regrouper des filiales. Ce mardi, le Figaro a annoncé la création d’une coentreprise entre Air France-KLM et la compagnie d’Abu Dhabi Etihad, d’ici l’automne. Cette coentreprise qui regroupera également Air Berlin (filiale d’Etihad) et Alitalia (allié d’Air France) aura pour objectif un véritable « couloir aérien » entre l’Europe et le Moyen-Orient.
Aucun syndicat n’a voulu ratifier le plan Transform 2015 alors qu’il faut un minimum de 30% des voix pour qu’il soit adopté. Des référendums vont être organisés par les syndicats pour que les adhérents puissent se prononcer sur le projet.
Les syndicats veulent un plan de sauvegarde et de grandes nouveautés, ce que le projet ne prévoit pas.
Par ailleurs, le groupe menace les syndicats en cas de non-adoption du plan Transform 2015. En effet, les accords seront dénoncés et le périmètre industriel actuel sera réduit ce qui entrainera probablement une augmentation des licenciements. Mais, si le projet est ratifié, d’autres négociations auront lieu à partir du 26 juillet.
On peut alors espérer que les discussions ne déboucheront pas sur un conflit social qui pourrait perturber les grands départs en vacances notamment par des grèves…
Mégane PELLETIER
Juriste
Sources : Les Echos du vendredi 29 et samedi 30 juin 2012, « En crise, Air France fixe un ultimatum à ses syndicats » de Bruno Trévidic et « Air France et Etihad préparent une coentreprise » de Valéry Collet sur www.lefigaro.fr