A cause des évolutions fiscales, l’immobilier peine à trouver une stabilité. Cependant, cette dernière est parvenue à s’installer en France pour les très grandes propriétés.

L’immobilier de prestige et les biens très haut-de-gamme (d’une valeur supérieure à 5 millions d’euros) se portent bien. En effet, les prix se maintiennent et les ventes augmentent notamment grâce aux clients étrangers. A contrario, les ventes de biens compris entre 2 millions et 5 millions d’euros connaissent une forte baisse, avec une clientèle en général française.

Concernant le marché des biens immobiliers d’une valeur située entre 500 000 et 2 millions d’euros, il se maintient surtout pour ce qui est des résidences secondaires. En effet, les transactions restent nombreuses et les prix stables.

A Londres en revanche, les prix sont en nette baisse : -3,6% en juillet par rapport à juin, selon Rightmove. Malgré la crise financière qui touche la plupart des pays européens, les prix à Londres persistaient à la hausse. Ce sont peut-être les Jeux Olympiques qui effraient les nouveaux acheteurs, mais aussi la hausse des droits de mutation pour les propriétés de plus de 2 millions de livres.

Le marché de l’immobilier fluctue régulièrement. On peut s’attendre à une baisse générale des prix dans les prochains mois en France et à une hausse des prix à Londres une fois les JO passés.

Mégane PELLETIER,

Juriste

Le 18/07/2012

Sources : www.lesechos.fr, « l’immobilier de prestige : les prix ont résisté au deuxième trimestre », de Edouard Lederer, le 17/07/2012 et www.lefigaro.fr, « recul inattendu des prix de l’immobilier à Londres », de Florentin Collomp, le 17/07/2012.

Catégories : Non classé