Le but premier de tout médecin n’est pas de gagner de l’argent. Toutefois, comme tout être humain, l’argent est une variable de motivation. Par ailleurs, étant donné la longueur de leurs études et l’ampleur des efforts pour y arriver il semble logique qu’il y ait rémunération à la clef.

Les dépassements d’honoraires ont été créés afin de faire coïncider deux logiques : le droit à l’accès au soin pour tous et la nécessité d’une rémunération attractive pour les médecins et étudiants en médecine.

Cependant, aujourd’hui ces dépassements d’honoraires sont devenus tellement importants qu’ils deviennent insoutenables pour l’assurance maladie, les mutuelles et les particuliers. En 2011, les dépassements d’honoraires ont atteint la somme de 2,4 milliards d’euros.

Dès lors, aujourd’hui certaines personnes hésitent à aller chez le médecin ou n’y vont plus. En effet, l’assurance maladie ne rembourse les frais de santé qu’au tarif conventionnel. Par ailleurs, les complémentaires santé n’assurent pas toutes la couverture de ces dépassements de tarifs.

Depuis le mercredi 25 juillet, des négociations s’ouvrent entre les syndicats de médecins, l’assurance maladie et les mutuelles afin de trouver une solution à ce problème.

Les mutuelles souhaitent un allègement de la taxe qui repose sur les complémentaires de santé. Par ailleurs, les syndicats de médecins s’accordent à dire qu’il faut augmenter le prix des actes réalisés au tarif remboursable afin de permettre aux médecins du secteur 1 de gagner plus.

Néanmoins, toutes ces mesures auraient un coût. Or, dans la période qui est la notre, l’Etat ne dispose de ressources suffisantes pour assurer de telles dépenses.

Gary-Alban
Juriste

Le 25/07/2012

Sources : « Les dépassements de tarifs des médecins », Les Echos du 25/07/2012 par Vincent COLLEN
« Les dépassements d’honoraires dans le viseur », Le Figaro du 24/7/2012 par Olivier AUGUSTE

Catégories : Non classé