La notion de justice est difficile à définir. Ce concept suscite depuis des siècles de nombreux débats. Il existe plusieurs définitions de la justice données par les philosophes, la doctrine, la religion, le pouvoir politique etc. Le procès des Pussy Riot, montre bien qu’il existe plusieurs justices mais qu’elles ne sont pas toutes forcément justes et équitables.
Le verdict de ces trois femmes Russes ? accusées d’avoir chanté une prière contre Vladimir Poutine devrait tomber dans la journée.
Quelques semaines avant l’élection de Vladimir Poutine pour sa troisième investiture, ces femmes Punk s’étaient rendues dans une cathédrale vêtues d’habits courts et colorés pour chanter une prière « anti-Poutine ». Elles ont été accusées de « vandalisme motivé par la haine envers la religion ».
Ce procès a provoqué de vives réactions de la part d’associations, d’artistes ou encore d’Etats. Il n’est autre que le reflet du régime politique du Président Russe depuis qu’il est au pouvoir. Vladimir Poutine est un président controversé souvent accusé d’autoritarisme et d’avoir fraudé les élections.
Les avocats de ces trois femmes parlent d’un procès inéquitable. Il est difficile de concevoir que ce procès ait été équitable au vu de la façon dont le pouvoir est géré depuis des années. Les médias ont dénoncé depuis longtemps le régime de Poutine ainsi que la façon dont ils sont réduits au silence.
Malheureusement, les cas de procès inéquitables dans le monde ne sont pas rares. Citons par exemple, le documentaire « Présumé coupable » qui fait état du fonctionnement du fonctionnement inéquitable et injuste de la justice mexicaine.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 17/08/2012
Source : Timothy Heritage, Juliette Rabat et Hélène Duvigneau, « Le verdict des Pussy Riot attendu ce vendredi », www.lepoint.fr, le 17/08/2012.