Mercredi 26 septembre, le président de Google Brésil a été arrêté pour avoir laissé sur le net des vidéos politiques. C’est la justice de l’Etat du Mato Grosso do Sul qui a demandé l’arrestation de Fabio José Silva Coelho. La justice considère qu’il a commis « un délit de désobéissance ».
Il semblerait que des vidéos injurieuses circulaient sur Youtube à l’encontre d’un candidat à la mairie de Campo Grande, capitale de l’Etat du Mato Grosso do Sul. Ces vidéos, qui selon la justice aurait dû être retirée, ont conduit à l’arrestation du président de Google Brésil. Cette arrestation peut paraitre surprenante dans la mesure où il n’est pas habituel en France d’être confronté à ce genre d’arrestation pour de telles raisons.
Toutefois, malgré le fait qu’il ne devrait pas rester en détention, le délit de désobéissance dont il est accusé est passible d’un an de prison.
Un porte-parole de Google s’est prononcé sur cette arrestation. Il a précisé que, Youtube étant une simple plateforme d’échange de vidéos notamment, Google n’était en rien responsable de ce qui s’y trouvait.
Dans le même temps, Facebook a rencontré également des déboires avec la justice brésilienne. Facebook avait pris trop de temps pour retirer un faux profil reprenant les informations précises d’un internaute.
Ce n’est pas la première fois que Google a des soucis avec la justice Brésilienne. En effet, à plusieurs reprises il a déjà été demandé à Google de retirer des vidéos circulant sur son site Youtube.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 27/09/2012
Sources : www.lepoint.fr, « Nouveaux déboires pour Google Brésil avec l’arrestation de son président » écrit le 27/09/2011 avec AFP.