Depuis 2009, le Mediator, médicament utilisé pour le traitement du diabète de type 2 et commercialisé par les laboratoires Servier, a été retiré de la vente suite à une étude de la Caisse nationale d’assurance maladie qui révélait les dangers du médicament.
L’Afssaps déclarait, en 2010, que le Médiator aurait causé la mort de 500 personnes. De nombreux patients, regroupés en association de victimes, avaient alors porté plainte pour « tromperie », pour « mise en danger de la vie d’autrui », ou encore pour « homicide involontaire ».
Les derniers rebondissements dans cette affaire nous sont apportés par Le Parisien qui révèle que 85% des dossiers des victimes seraient déclarés irrecevables par les experts du Ministère de la Santé. C’est probablement une désillusion pour toutes les victimes qui ont porté plainte. En effet, l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam), a finalement considéré que dans 85% des dossiers il n’existait aucun lien de causalité entre la prise du médicament et la maladie de la personne.
Pour les dossiers jugés recevables, les nouvelles ne sont pas meilleures. En effet, les experts ont jugé que les effets du Médiator étaient finalement très limités. Il semble que le scandale du Médiator ne suive pas la logique qu’on aurait pu attendre.
Toutefois, l’Oniam a rappelé qu’il restait des milliers de dossiers à étudier et qu’il fallait encore attendre pour pouvoir faire des conclusions. Néanmoins, à ce rythme, il y a de fortes chances que le combat des victimes du Médiator soit un combat long et compliqué.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 03/10/2012
Sources : www.leparisien.fr, « Santé : le scandale du Médiator risque de tourner court », par Mark PAYET, publié le 03/10/2012.