Vendredi 5 octobre, douze policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille ont été mis en examen pour vol, extorsion de fonds et trafic de drogue. Ces affaires de corruption salissent l’image de la police a déclaré le Ministre de l’intérieur. Ces douze policiers ont donc été suspendus par ce dernier.
Emmanuel Valls a décidé de dissoudre la brigade de jour. Cette brigade rassemblait tous les policiers incriminés ainsi que tous les témoins. Cette affaire fait écho avec les actes de corruption découverts au sein de la police lyonnaise.
Les faits dureraient depuis de nombreuses années. Ces révélations sont tout de même inquiétantes. En effet, la société française fait face à de nombreux problèmes : augmentation de la violence, problème de d’intégrisme et de fanatisme, problème d’intégration…Or, il est nécessaire de pouvoir compter sur des institutions fortes et fiables, exemptes de corruption.
Par ailleurs, les faits révélés dans la police marseillaise ne font pas bon ménage avec les violents affrontements et règlements de compte qui ont eu lieu depuis le début de l’année. Emmanuel Valls a demandé au préfet de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des habitants des quartiers réputés difficiles de Marseille.
Aujourd’hui, les citoyens ont besoin de compter sur une police honnête. Le ministre a bien rappelé « qu’il ne tolèrerait aucun comportement nuisant à l’image de la police ».
Les preuves contre les policiers étaient probantes : des témoignages, des écoutes téléphoniques, des perquisitions… Un témoignage d’un ancien policier affirmerait que « la hiérarchie était au courant de ce qui se passait »…
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 08/10/2012
Sources : www.leparisien.fr, « BAC de Marseille : Valls suspend 12 policiers et dissout la brigade de jour », publié le 05/10/2012 avec AFP