C’est avec horreur qu’une nouvelle histoire de manipulation, d’abus de faiblesse et d’escroquerie a été dévoilée au grand jour. On les appelle « les reclus de Monflanquin », pendant une dizaine d’années, une famille distinguée a été manipulée par Thierry Tilly.
Ce manipulateur a réussi à isoler toute la famille Védrines du reste du monde grâce à l’emprise mentale qu’il avait sur eux. Pendant ces 10 années, il leur a soutiré de nombreuses sommes d’argent, des biens etc.
Cela faisait depuis le 24 septembre dernier que le procès de Thierry Tilly avait commencé et le 4 octobre dernier il s’est achevé. Le procureur de la République, Pierre Bellet, a requis la peine maximale de 10 ans d’emprisonnement.
Pour le complice du prévenu, Jacques Gonzalez, c’est avec indulgence que le procureur n’a requis que 5 ans de prison seulement. Pour les deux acolytes, le procureur a réclamé des peines de privation de droits civiques et civils.
Durant tout le procès, le procureur n’a pas tari de qualificatifs au sujet des deux complices pour dénoncer leurs actes malhonnêtes et dénués de toute morale. Ce genre de situation n’est probablement pas rare. En effet, il doit exister de nombreuses autres personnes sous l’emprise mentale d’une autre et en position d’abus de faiblesse.
Il faut se méfier des manipulateurs. Cette affaire rappelle que tout le monde peut-être victime de manipulation et qu’il faut rester vigilant. Ce procès marquera peut-être un tournant, c’est ce que souhaite en tout cas l’avocat des victimes. Il espère que ce procès : « soit celui qui fera bouger les lignes législatives de l’emprise mentale ».
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 10/10/2012
Sources : www.lexpress.fr, « Reclus de Monflanquin: peine maximale requise contre Thierry Tilly », par AFP le 04/10/2012.