A l’heure où notre économie vacille à cause d’une crise qui ne fait que perdurer, les mesures fiscales prises agissent comme un repoussoir, donnant l’envie aux plus fortunés de quitter notre douce France…

La volonté de quitter notre pays se fait de plus en plus ressentir chez la population. Elle touche aussi bien les jeunes que les dirigeants d’entreprise qui voient le reste du monde comme l’opportunité pour eux de faire bonne fortune.

Dans ces conditions, que doit-on penser d’une politique fiscale qui instaure une taxe à 75% sur les plus hauts salaires ? Cette nouvelle mesure a pour effet d’insuffler le désir des plus importantes fortunes à quitter le pays afin de ne pas crouler sous une imposition aussi lourde.

Cette tentation est renforcée par les réactions engendrées par la création de cette nouvelle taxe. Ainsi, la déclaration de Boris Johnson, maire conservateur de Londres, a un effet ravageur dans notre presse française. En effet, il qualifie la politique fiscale française de tyrannie. Il considère que « depuis 1789, il n’y a eu une telle tyrannie ou terreur en France ».

Il a déclaré être « très content d’accueillir les Français talentueux à Londres s’ils viennent alimenter notre économie, si et seulement s’ils ne viennent pas épuiser nos ressources nationales ». C’est aussi dans ce sens que s’est exprimé le Premier Ministre britannique David Cameron.

C’est dans ces prédispositions que tombe, comme un cheveu sur la soupe, la distinction honorifique accordée par la Reine Elisabeth II à Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH. Elle lui a en effet remis le KBE (commandeur de l’ordre de l’Empire britannique) au regard de sa participation à l’économie du pays alors que planent des soupçons d’exil fiscal suite à sa demande de double nationalité belge…

Ainsi, alors qu’en France l’imposition se fait de plus en plus ressentir, la Grande Bretagne continue sa « campagne d’incitation à l’exil fiscal ». La question et la crainte de voir les entrepreneurs quitter la France et notre économie en train de s’écrouler restent en suspens…

Estelle PERLUMIERE
Juriste

Ecrit le 23/10/12

Sources :

Newsring, 09/10/12, « Londres: le maire invite les Français à fuir la «tyrannie fiscale» de François Hollande»

Catégories : Non classé