L’issue du procès concernant une des affaires les plus incroyables et médiatisées du monde de la finance est arrivée aujourd’hui. Jérôme Kerviel est désormais fixé sur son sort. La Cour d’appel a rendu son arrêt en confirmant le jugement de première instance : 5 ans de prison dont 3 ans fermes et versement de 4,9 milliards d’euros à la Société Générale en dédommagement.
Depuis le début de l’affaire, l’opinion publique s’était intéressée au dossier. En effet, il semble totalement ahurissant de croire qu’un seul homme ait pu tromper toute la direction de la Société Générale en camouflant ses positions sur les marchés financiers de telle sorte que, lors de la crise des subprimes, il ait fait perdre environ 5 milliards d’euros à la banque.
Les avocats de Jérôme Kerviel ont toujours évoqué le fait que la direction était au courant des agissements du trader et qu’ils l’ont laissé agir. Dès lors, il se retrouve être le bouc émissaire d’une situation cautionnée par la banque mais dont elle ne veut pas assumer la responsabilité. Toutefois, il semblerait que cela n’ait pas suffit. Toutefois, L’ex-trader a échappé aux 5 ans de prison fermes requis par le parquet général.
Jérôme Kerviel a été reconnu l’auteur « d’abus de confiance, de faux, d’usage de faux et d’introduction frauduleuse de données informatiques ». La théorie du complot plaidée par Me Koubbi n’a pas convaincu. Au contraire, selon la Cour, elle n’est que pure fantaisie. Face à cet échec, l’avocat de l’ex-trader a évoqué un éventuel pourvoi en cassation.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 24/10/2012
Sources : www.lesechos.fr, « Jérôme Kerviel condamné à trois ans de prison ferme », le 24/10/2012