Une polémique était apparue depuis quelques semaines autour du hashtag #UnBonJuif, car de nombreux propos antisémites y avaient été proférés. C’est l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui a été la première à dénoncer les faits. Après de longues semaines de relances, Twitter a « entamé la suppression des messages antisémites » dimanche dernier.

Ce n’est qu’après plusieurs semaines de réclamations que la suppression des messages antisémites a enfin débuté. Il semble toutefois inacceptable qu’un site comme Twitter ait pu laisser de tels messages circuler aussi longtemps et sans contrôle sur son réseau. Il est encore plus inadmissible qu’il ait fallu de nombreuses semaines afin que ces messages soient retirés.

Depuis le 19 octobre Twitter avait annoncé que les tweets seraient retirés. Cependant, durant 10 jours, rien n’avait été fait de manière concrète.

Par ailleurs, pour s’exonérer de toute responsabilité, Twitter arguait : « qu’aucune modération n’est faite sur les contenus des messages ». La réponse parait à ce point légère qu’elle en devient proche de l’aberration.

Ce n’est pas la première fois qu’un site de « réseau social » rejette sa responsabilité pour ce qui est écrit par ses internautes. Les sites de réseau social ont désormais un impact immédiat sur la société. Par conséquent, il est important qu’il y ait un contrôle sur ce qui y est écrit et publié.

L’UEJF ne compte pas en rester là. Très prochainement, elle devrait entamer des démarches en justice visant à démasquer les personnes qui sont les auteurs de ces messages antisémites afin que ces actes ne restent pas impunis.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Sources : www.lepoint.fr, « Twitter a retiré des tweets antisémites selon une organisation juive », le 28/10/2012 avec AFP

 

Catégories : Non classé