Le conflit Israélo-palestinien, qui dure maintenant depuis plus de 60 ans, est très probablement l’un des conflits les plus complexes au monde tant il mélange d’éléments : religion, souveraineté nationale, partage des territoires, l’histoire, pression internationale, l’homme.
Depuis le 14 novembre dernier et l’élimination du chef militaire du Hamas par Israël, les bombardements entre Israël et la Palestine ne cessent d’augmenter. Les ripostes entre Israéliens et Palestiniens s’accroissent de jour en jour invoquant régulièrement la légitime défense.
Alors qu’Israël envisage des interventions militaires plus importantes, notamment en faisant intervenir les engins blindés, les médias français ne révèlent pas toute la vérité sur la réalité du conflit. Les médias ne parlent pas de l’aide et des soins apportés par Israël aux blessés palestiniens. Dernièrement, des médias télévisés annonçaient la mort par balle d’un jeune palestinien, selon l’information il s’agissait dans un cas d’un tir israélien dans un autre d’une balle palestinienne. Ce qui démontre bien la façon dont les médias façonne l’opinion des individus.
En effet, nombreux sont ceux qui dénoncent la désinformation faite par les journaux français. Les médias ont un fort pouvoir d’influence, or ceux-ci usent de leur pouvoir pour manipuler les gens en transmettant des informations erronées et manipulées comme bon leur semble
Les médias ne parlent pas des israéliens qui aident les palestiniens à se protéger contre les bombardements. En effet, au sein de ce conflit il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’hommes et de femmes qui souffrent quotidiennement. Aujourd’hui, le plus important est d’arriver à un cessez-le-feu dans l’optique de pouvoir rétablir le dialogue.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 19/11/2012