Régis de Camaret était propriétaire et entraineur d’un centre d’entrainement de tennis à l’époque des faits. Il aurait violé deux anciennes jeunes joueuses qui y vivaient et s’entrainait. Ce n’était alors que des mineures.
Il existe de nombreux centres pour jeunes sportifs prometteurs dans lesquels les parents envoient leur enfant afin qu’ils y développent tout leur potentiel. Les affaires de viols, d’attouchements et autres sévices sexuelles sont heureusement rares mais pas inexistants. Deux ex-joueuses racontent le calvaire que leur a fait vivre leur ancien entraineur et Mentor.
C’est devant la Cour d’Assises du Rhône qu’est jugé M. Camaret. L’avocate générale a requis 10 à 12 ans de réclusion criminelle ainsi que « 10 ans d’interdiction des droits civiques, civils et de famille ». Lors du réquisitoire, il a également été demandé que Régis Camaret ne puisse plus jamais mener une activité en lien avec le monde du tennis, ni avec des mineurs.
Isabelle Demongeot a été l’une des premières à dénoncer les faits mais il y en a eu beaucoup d’autres. Ce genre d’actes prend du temps à être révélé tant les personnes se sentent honteuses, si ce n’est responsables parfois. Par ailleurs, les viols restent encore un sujet délicat à aborder en France voire tabou. Par conséquent, beaucoup d’actions deviennent prescrites se prescrivent et les violeurs sont impunis.
Ce procès aux Assises est probablement la dernière page de cette d’une longue affaire. Les anciennes joueuses vont pouvoir peut-être enfin refermer le livre et passer à autre chose après tant autant d’années. En effet, la première plainte remonte à 2002. Entre-temps, un non-lieu avait été prononcé, l’affaire était passée devant la Cour d’Appel puis devant la Cour de Cassation.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 23/11/2012
Source : www.liberation.fr, « Dix à 12 ans de réclusion requis contre Camaret jugé pour viols », publié le23/11/2012.