Le ministre de l’Intérieur et la gardes des Sceaux ont beaucoup de travail dans le sud de la France actuellement. En effet, la criminalité a fait 24 morts dans la ville de Marseille cette année et 18 morts dans la région Corse.
Les deux ministres se sont rendus en Corse ce lundi afin de dévoiler une nouvelle circulaire pénale visant à réduire les actes criminels dans la région. Par ailleurs, le but de cette circulaire est aussi d’améliorer l’efficacité des services d’enquête de sorte que le taux d’élucidation soit plus important. Un texte est prévu également pour la cité phocéenne qui rencontre elle aussi de grosses difficultés en matière de délinquance.
Nombreux sont ceux qui pointent du doigt le manque de moyens et la responsabilité de l’Etat dans la gestion de ces crises. Les élus locaux constatent l’incapacité de l’Etat à lutter contre le grand banditisme.
Le 30 juillet dernier, une circulaire avait été signée par Emmanuel Valls pour mettre en œuvre des Zone de sécurité prioritaires : 15 Zones on été crées en septembre et 49 autres ce mois ci.
Pour le moment, malgré les mesures prises ou tentatives de mise en place de plans d’actions, il semblerait que ce fléau ne soit près de disparaître. En effet, un homme a été tué ce lundi matin à Marseille ce qui porte à 25 le nombre de morts dans la citée phocéenne cette années. Le dernier meurtre remontait à 3 jours.
Le trafic de stupéfiant, l’argent sale, l’extorsion, les violences faites à la personne sont dans la ligne de mire de la chancelière. Le ministre de l’Intérieur veillera à endiguer les conflits entre les polices qui nuisent à leur efficacité commune. Par ailleurs, de nouveaux effectifs seront déployés en janvier.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 26/11/2012
Source : www.lemonde.fr, « Manuel Valls et Christiane Taubira en Corse pour présenter une circulaire pénale spéciale », le 26/11/2012 avec AFP.