Hier soir, l’ancien Président de la République, Nicolas SARKOZY a été mis en examen pour abus de faiblesse sur la personne de Liliane BETTENCOURT. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions dans la sphère politique. Cette mise en examen a surpris tout le monde mais surtout le principal intéressé. Ce dernier était, depuis quelques mois, considéré uniquement comme témoin assisté dans cette affaire. L’avocat de Nicolas SARKOZY dénonce un « acharnement judiciaire ».

L’abus de faiblesse est caractérisé par le fait de tirer un avantage d’une personne vulnérable, qui n’est pas toujours en état de comprendre les conséquences de ses actes. L’article L223-15-2 du Code pénal condamne ce type d’agissement lorsqu’il touche notamment les personnes âgées. Ainsi l’ex-Président de la République est soupçonné d’avoir bénéficié d’avantages accordés par Liliane BETTENCOURT. Il aura reçu plusieurs enveloppes d’argent notamment afin de financer sa campagne présidentielle de 2007. En effet, plusieurs visites informelles auraient eu lieu selon les dires du personnel de l’héritière de l’Oréal.

Après plusieurs heures de confrontation entre l’ancien Président et quatre membres du personnel de Liliane BETTENCOURT, le juge d’instruction de l’affaire a ordonné hier soir quatre perquisitions. Elles ont eu lieu au domicile de Nicolas SARKOZY, à son bureau, au domicile de sa secrétaire ainsi que chez son avocat.

Ce rebondissement devrait être un véritable frein à son potentiel retour en politique, et c’est à demi-mot et sous forme de sous-entend que le mot complot est mentionné par les partisans de Nicolas SARKOZY.

Audrey OLLIVRY
Juriste

Le 22 mars 2013

Sources : Libération « Bettencourt : Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse » par Renaud LECADRE, BFMTV « Mise en examen de Sarkozy: et maintenant? » par L. B. avec AFP

Catégories : Pénal