Le G20 est réuni depuis hier à Washington. L’un des thèmes majeurs abordés est la lutte contre l’évasion fiscale. La majorité des pays européens ainsi que les Etats-Unis sont favorables à un durcissement des mesures contre la fraude fiscale. A l’heure actuelle, l’échange d’informations n’est pas automatique. En effet les informations ne circulent uniquement que lors d’une demande officielle et strictement encadrée. A l’évidence, cette procédure n’est pas suffisante dans la lutte contre l’évasion de capitaux vers les paradis fiscaux.

Depuis les rebondissements de l’affaire CAHUZAC et celle de l’opération « Offshore leaks », la lutte contre la fraude fiscale est au cœur du débat. Ainsi de nombreuses mesures ont été annoncé par le Président de la République, afin de moraliser la vie politique et assurer une parfaite transparence. Cette réunion du G20 devrait donner une portée internationale à ce combat. Jack LEW, secrétaire américain au Trésor des Etats-Unis s’est exprimé en disant qu’il fallait impérativement éviter « la spirale fatale de la politique du chacun pour soi ».

Pierre MOSCOVICI, Ministre des Finances, a annoncé qu’« une porte a été ouverte vers la fin du secret bancaire ». En effet, les pays membres du G20 se mettraient d’accord sur un compromis afin de rendre automatiques les échanges d’informations concernant les comptes bancaires appartenant à des ressortissants étrangers. Ces mesures sont une avancée considérable dans le domaine de la fraude fiscale. Ce délit est fortement sanctionné en France, son coût se chiffre en « dizaines de milliards d’euros » comme l’a précisé le Ministre des Finances.

Dans le climat économique mondial actuel cette volonté d’assainissement fiscal était très attendue. En outre, une des autres discussions majeures du G20 est aussi la lutte contre les déficits publics. Il a été demandé à l’Europe par les pays émergents et les Etats-Unis de tout mettre en œuvre afin de relancer au plus vite la croissance.

Audrey OLLIVRY

Ecrit le 19 avril 2013

Sources : BFM TV « Evasion fiscale: le G20 sur la voie d’un compromis » par Benaouda Abdeddaïm, Le Point « Le G20 va-t-il achever le secret bancaire ? » et Le Monde.fr avec AFP « Pour Moscovici, une porte vers la fin du secret bancaire a été « ouverte » »

Catégories : Actualité Juridique