Le 24 avril dernier la Mission interministérielle de la vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a remis un rapport au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il fait état d’un constat inquiétant, en effet l’augmentation du nombre de saisines pour ce type de dérive a fortement augmenté ces dernières années, il a atteint 25% en 2010.
Ces mouvements à caractère sectaire ne concernent pas uniquement des organisations internationales. Serge Blisko président de la Mililudes a précisé que se développait de plus en plus de « petits groupes centrés autour d’un individu ». Leurs cibles privilégiées sont les personnes âgées qui sont « des sources potentielles de revenus et de capitaux ». Ces dernières sont des proies faciles pour ce type d’agissements notamment à cause de leur isolement mais également de leur vulnérabilité souvent dus à l‘altération de leurs capacités physiques ou mentales.
Ces organisations ont différents modes opératoires. Les plus usités sont ceux du démarchage à domicile ou encore de propositions d’aide à domicile qui ont pour but de rompre l’isolement de ces personnes fragiles et ainsi gagner leur confiance. Ces multiples organisations mettent donc tout en œuvre afin de pénétrer dans la vie de leurs victimes.
L’abus de faiblesse est un délit sévèrement puni par le Code pénal, il est indispensable de réagir face à de tels agissements et de porter plainte. La présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victime de sectes, Catherine Picard, s’inquiète du nombre alarmant et endémique des personnes victimes d’abus de faiblesse.
La situation est préoccupante puisqu’en effet le nombre d’octogénaires passera de 2,5 millions en 2011 à 7 millions d’ici 2040. Ainsi, il est urgent de prévoir une protection accrue pour ces personnes vulnérables.
Audrey OLLIVRY
Sources : BFMTV « Sectes : les personnes âgées de plus en plus touchées » par A. G avec AFP et Le Monde.fr avec AFP « Les personnes âgées, cibles privilégiées des sectes »