Des personnes âgées hospitalisées au centre hospitalier de Gisors ont été victimes de maltraitance par le personnel soignant. Elles étaient toutes soit très gravement handicapées, soit très âgées ou  séniles, somme toute, elles étaient toutes placées sous tutelle.

Les faits sont tellement graves que le Défenseur des droits a missionné quatre personnes en avril pour intervenir dans ce sombre dossier. En outre, une enquête de gendarmerie est en cours et l’agence régionale de santé (ARS) a été saisie.

C’est un proche d’une des aides-soignantes, en cause dans l’affaire, qui a alerté la direction de l’hôpital. Durant l’enquête, cinq photos des pensionnaires ont été retrouvées, celles-ci sont attentatoires à la dignité de ces personnes. Un des enquêteurs a déclaré que « pendant longtemps, l’équipe soignante, dans ce service, a fonctionné en totale autarcie », plus grave, un quotidien a révélé qu’ « un rapport rédigé en 2010 par un cadre de l’établissement, signalant sans équivoque des faits de maltraitance, était resté lettre morte ».

Pour l’heure, la direction a suspendu les agents incriminés et le Défenseur des droits recommande à la ministre chargée des personnes âgées d’engager des poursuites disciplinaires, d’interdire aux aides-soignantes incriminées d’être pour l’avenir en contact avec des personnes vulnérables et enfin qu’un réaménagement du management interne soit effectué.

La maltraitance des personnes âgées est un véritable fléau qu’il ne faut pas prendre à la légère étant donné le vieillissement de la population et l’accroissement des personnes vulnérables. Le directeur santé du défenseur des droits, Loïc Ricour, a d’ailleurs déclaré que la maltraitance sur ce type de personnes représente 25% des saisines…

Alexandra GHERARDI
Juriste

Sources : www.lepoint.fr « Des personnes âgées victimes de maltraitance à l’hôpital de Gisors » le 10/06/13 ; www.lemonde.fr « Des personnes âgées victimes de maltraitance à l’hôpital de Gisors » le 10/06/13

Catégories : Actualité Juridique