Depuis 2012, IKEA est sous le coup de la justice pour « complicité de collecte de données à caractère personnel » et « complicité de violation du secret professionnel ». Ce mardi le PDG d’IKEA France, Stefan Vanoverbeke a été mis en examen.

En effet la société IKEA est accusée de s’être renseignée sur ses salariés de manière illégale sur leurs éventuels antécédents judiciaires. Par les Procès-verbaux d’audition, dévoilés par le Canard enchainé, il apparaît que la direction d’IKEA avait mis en place un système généralisé d’espionnage. Avec notamment la complicité de quatre policiers, eux aussi mis en examen, pour leur avoir fourni des fichiers de police. Au total une dizaine de personnes ont été mises en examen dans le cadre de cette affaire, dont l’ancien directeur général et l’actuel directeur financier.

L’ancien directeur du magasin d’Avignon reconnait lors de sa garde à vue que c’était « quelque chose qui fonctionnait comme ça chez Ikea, en collaboration avec le responsable sécurité. (…)J’ai suivi les pratiques qui étaient en place (…). C’était informel. »

Au départ seuls quelques magasins étaient ciblés par cette pratique, mais au fur et à mesure de l’enquête, le nombre de magasins concernés ne cesse d’augmenter. Pourtant le PDG d’IKEA France se dit content d’avoir pu s’exprimer, déclarant « qu’il a toujours condamné ces pratiques et conteste son implication ».

Sarah BOROS
Juriste

Source : www.Lemonde.fr : « Espionnage : la direction d’Ikea en France mise en examen », le 19/11/2013, par Bertrand BISSUEL.

Catégories : Actualité Juridique