La fin de l’année approchant, beaucoup de ménages craignent la déclaration d’impôt ! Ils se demandent déjà comment le faire baisser voire même ne pas le payer.
En effet, il existe encore énormément de niches fiscales. Ces dernières permettent en toute légalité de réduire son imposition sur le revenu.
Mais pour profiter de ces niches, il faut avoir au préalable investi. C’est pourquoi ce sont les contribuables les plus riches qui le plus souvent voient leur impôt se réduire.
Mais cette baisse se réduit de plus en plus, en 2009 un couple avec enfants déclarant jusqu’à 180.000€ de revenu pouvait ne pas payer d’impôt, aujourd’hui il ne faudrait déclarer que 80.000 € de revenu imposable.
Parmi toutes ces réductions, déductions ou crédit d’impôt, on retrouve les frais de garde des jeunes enfants, qui sont déductibles pour partie.
L’investissement locatif fait aussi partie de ces niches, et permet une déduction d’impôt. En revanche, l’investissement initial est lourd, mais s’il est bien réfléchi ce ne sera jamais de l’argent perdu.
Parmi les plus prisés, on peut aussi parler du plan d’épargne retraite populaire, qui permet de déduire du revenu imposable les versements effectués, mais dans une limite de 10% des revenus professionnels.
Toutes ces niches fiscales coutent très cher à l’État, d’autant plus que certaines ne sont pas efficaces économiquement.