Le 26 novembre dernier, l’Assemblée Nationale avait adopté en deuxième lecture le projet de loi sur les retraites. La loi Fillon d’août 2003 avait modifié, quant à elle, le nombre de trimestres à valider pour bénéficier d’une retraite pleine. En effet, la modification dépendait de la date de naissance de la personne concernée!

Le nouveau projet de loi vient donc d’être adopté en lecture définitive par le Parlement ce mercredi 18 décembre 2013. Il prévoit notamment un nouvel allongement de la durée de cotisation et crée un compte de pénibilité. Le but de cette réforme est qu’à partir de 2020, il y ait un équilibre financier du système des retraites, alors pour y parvenir Le Premier Ministre avoue qu’il n’y a qu’une seule solution: augmenter la durée des cotisations!

La durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein sera progressivement allongée à partir de la génération 1958, d’un trimestre tous les trois ans, jusqu’à 43 ans (172 trimestres) en 2035, soit pour les générations 1973 et les suivantes.

Pour Jean-Marc AYRAULT  «Entre 2020 et 2035, nous poursuivrons l’augmentation de la durée de cotisation, au rythme d’un trimestre tous les trois ans».

Mais quelles sont les principales dispositions de cette réforme? Quels seront vos droits futurs?

Les changements vont donc concerner:

La création d’un compte de pénibilité, une hausse des cotisations patronales et salariales, mais pas de hausse de la CSG, une revalorisation des pensions, une majoration des pensions de 10%  pour les retraités ayant eu au moins trois enfants qui seront désormais soumises à l’impôt, des nouvelles mesures pour les apprentis, les jeunes et les femmes (des congés maternités mieux pris en compte). Les exploitants agricoles ne seront pas oubliés puisqu’en 2017 ils auront une pension équivalente à 75 % du SMIC. De plus l’accès des assurés concernant leurs droits sera facilité par un service en ligne.

Jean-Marc AYRAULT notre premier ministre se dit donc « fier de cette réforme équilibrée à la française née du dialogue social ».

 

Source: www.lepoint.fr « la réforme des retraites définitivement adoptée » le 18/12/2013

Catégories : Actualité Juridique