Noël, les cadeaux, la générosité, mais parfois aussi les gaffes. Recevoir un cadeau que l’on possède déjà, se tromper dans le choix du modèle d’une montre à offrir… Le lendemain de Noël n’est pas seulement synonyme de satiété en foie gras, chocolat et champagne, mais aussi de revente de cadeaux sur la toile. Adepte ou non de ce procédé, il est primordial d’être vigilant afin d’éviter les pièges.

Les professionnels du droit préconisent d’utiliser des sites français sécurisés et de se méfier des sites de petites annonces entre particuliers. En effet, les grands sites français proposent généralement un système de notation. Cela permet de vérifier la fiabilité du vendeur ainsi que celle de l’acheteur.
Toutefois, il faut faire attention à ces sites dits « très réputés » qui ont tendance à se dégager de toute responsabilité en cas de problème dans le cadre de la transaction.

Les internautes acheteurs qui veulent faire de bonnes affaires post-Noël doivent être conscients que le paiement en ligne peut contenir des risques. Une technique utilisée par les hackers consiste à usurper votre identité par la voie du phishing. Ces hackers se font passer pour une banque et vous demandent de confirmer des coordonnées bancaires. Il est alors aisé pour eux de prélever des liquidités sur vos comptes bancaires. Il est donc conseillé d’utiliser des numéros temporaires de carte de crédit afin d’empêcher toute usurpation. Également, vous pouvez vous protéger des actions de phishing en utilisant un navigateur équipé d’un système anti-phishing. A noter cependant que pour tout achat en ligne, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte sans demande de preuve de votre identité.

S’agissant des internautes vendeurs, il est important de faire preuve de vigilance en cas de paiement par les acheteurs via des mandats cash ou des virements internationaux. Ces méthodes engendrent très souvent des situations de fraude bancaire. Les sites de revente en ligne utilisent couramment la méthode du « tiers de confiance » facilitant la lutte contre la fraude. Concrètement, l’acheteur paye le tiers de confiance, le vendeur envoie l’objet à l’acheteur, l’acheteur autorise le paiement, le tiers de confiance paye alors le vendeur.

S’il est déjà trop tard, que vous êtes confrontés à une escroquerie, adressez-vous à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ou saisissez le Procureur.
À défaut de vendre, pensez aux alternatives qui s’offrent à vous telles que le troc ou le don de cadeaux par le biais de sites internet.

Enfin, nombreux sont ceux à se déplacer pour demander directement un remboursement ou un échange dans le magasin. Une solution efficace, satisfaisante et traditionnellement sans risque !

Lucie PAVOT, Juriste


Source
 : www.bfmtv.com, « Où revendre ses cadeaux de Noël en toute sécurité? », le 25/12/2013 par Maxence Kagni

Catégories : Actualité Juridique