Les français ont fait leur choix pour le second tour des élections municipales. Défaite des socialistes, vote Front national dans une dizaine de mairies, de nombreuses villes basculant à droite. Voici le tour d’horizon des municipales 2014.

Le taux d’abstention a atteint un record historique. Plus de 38% au second tour. A titre de comparaison, au second tour de 2008, l’abstention était de 34,80%. Le taux de 2014 révèle une réelle méfiance de la part des français à l’égard de l’action publique, et très certainement un ras-le-bol.

Le faible taux de participation serait la genèse de l’arrivée du Front national dans une dizaine de mairies, notamment Fréjus et Béziers.

Nombreuses sont les villes à avoir basculé à droite. Plus d’une centaine de villes ont vu leur majorité changer pour la droite constituant dès lors une large victoire de l’UMP-UDI.
Le Président de la République a été ainsi véritablement sanctionné au travers de ces municipales. Sanction démontrant sans aucun doute son impopularité et le manque de confiance accordé par les français au gouvernement actuel, même si la gauche conserve Paris.

Et maintenant. Après une défaite aussi importante, un remaniement du gouvernement semble inévitable. Selon un sondage, près des trois quarts des français ne souhaitent pas que Jean-Marc Ayrault reste Premier ministre. Chose faite dès le lendemain des municipales puisque le chef de l’Etat a confirmé la nomination de Manuel Valls, l’actuel ministre de l’Intérieur, au poste de Premier ministre. Toutefois, comme l’allègue Eric Ciotti, député UMP, « changer de pilote sans changer de trajectoire ne fera pas éviter à la France le mur dans lequel les socialistes la conduisent ».

Avocats PICOVSCHI

Sources :www.lemonde.fr

Catégories : Actualité Juridique