Dimanche 27 avril 2014, François Hollande a convoqué Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal pour examiner les propositions de rachat de la société Alstom, notamment la cession de sa branche énergie pour 10 à 11 milliards d’euros.
La société américaine General Electric s’est positionnée en toute logique sur ce rachat, ce qui n’est pas sans inquiéter l’Europe, qui rêve de créer un géant de l’énergie à l’échelle européenne. La société allemande Siemens a également proposé de racheter la société française Alstom, en assurant qu’aucun emploi ne serait supprimé.
General Electric et Siemens sont reçus aujourd’hui, 28 avril 2014 par le Président de la République, afin de lui exposer leur projet et leur vision de la société Alstom. Le gouvernement a affirmé qu’il « était prêt à examiner les projets concurrents de GE et Siemens avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement, et sera extrêmement vigilant quant au maintien de l’excellence et de l’indépendance de la filière nucléaire française. »
Une nationalisation temporaire de la société n’est pas exclue également. Une telle mesure pourrait éventuellement freiner de potentiels investisseurs étrangers, mais nationaliser est peut-être la solution pour sauver les 18 000 emplois français ?
Affaire à suivre, mais il semblerait que la société Alstom ne coupe pas à une vente.
Amélie JOURDAN, Juriste
Source : www.leparisien.fr : « Vente d’Alstom : Hollande reçoit les dirigeants de GE, de Siemens et de Bouygues », le 28.04.14, G.Z.