Ancien ministre du Budget, Michel Charasse est accusé d’avoir été plutôt arrangeant avec certaines personnalités. En effet, durant son mandat ministériel, il aurait effacé des ardoises fiscales en échange de la présence de ces personnalités aux meetings socialistes.
Les accusations dévoilent un système qui aurait permis de résoudre les problèmes que pouvaient rencontrer certaines personnalités avec le fisc. Michel Charasse aurait demandé aux services fiscaux de ne pas engendrer de procédure. Il pouvait ainsi convoquer la personnalité en cause et trouver un arrangement, une remise de pénalité. Il aurait lui seul mis en place ce système sans recevoir d’instructions du Président socialiste de l’époque, François Mitterrand.
L’ancien ministre du Budget a instantanément démenti ces accusations mais reconnait toutefois qu’il existe un traitement favorable pour les personnalités, les artistes et les sportifs.
En 2013 déjà, Charles Aznavour dévoilait qu’il avait donné de l’argent à des politiques afin de régler ses problèmes avec le fisc français.
Qui devons-nous blâmer dans ce scandale ? L’ancien ministre, les artistes qui réclament des rabais… ? Après la défaite des socialistes aux dernières municipales, l’arrivée de ce scandale ne devrait pas arranger l’image du gouvernement de gauche. A suivre.
Lucie PAVOT, Juriste