Le miroitement d’un héritage aurait-il poussé le gendre d’Hélène Pastor à programmer l’assassinat de l’héritière monégasque dont la fortune est estimée à 19 milliards d’euros ? Telle est la tournure prise par cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques semaines sur le Rocher.
Selon le Procureur de la République de Marseille, le consul de Pologne à Monaco a reconnu « son implication » dans le guet-apens tendu à sa belle-mère le 6 mai dernier, ayant également conduit à la mort de son chauffeur. Ce dernier aurait été visé uniquement afin de détourner l’attention des enquêteurs, en faisant croire que la milliardaire « n’était pas forcément la cible ».
Si la fille d’Hélène Pastor a été relâchée, aucune charge n’ayant été retenue contre elle, son coach sportif serait lui aussi impliqué, voire aurait commandité l’assassinat pour une centaine de milliers d’euros.
Le motif reste toutefois à déterminer, même si la fortune de l’héritière monégasque est au cœur de tous les soupçons. Les cas d’actions répréhensibles de la part d’héritiers sur leurs proches dans le but de s’accaparer une partie voire la totalité de l’héritage ne se font malheureusement pas rares. Si l’assassinat est une solution des plus extrêmes, les faux testaments ou donations déguisées sont plus fréquents.
Toutefois, le droit français veille à sanctionner ces héritiers indignes, qui peuvent se retrouver privés de succession.
Il semblerait qu’aujourd’hui encore l’appât du gain pousse à tuer pour hériter.
Charlotte MARTINEAU, Juriste
Source : www.lemonde.fr : « Affaire Pastor : le gendre de la milliardaire a reconnu son implication », le 27.06.2014.