Début juillet 2014, la justice chinoise a débouté Apple dans sa demande d’annulation d’un brevet de la société Zhizen Network Technologie. Le conflit opposant la société à la pomme et Zhizhen ne date pas d’hier puisqu’il faut remonter à l’été 2012 pour bien comprendre les subtilités de l’affaire.
En jeu, le logiciel de reconnaissance vocale, breveté en 2004 par la société chinoise sous le nom « Xiao I Robot » et repris par Apple sous le nom de « Siri ». Face à cela, Zhizhen a déposé plainte en juin 2012 contre la société américaine pour violation du brevet du logiciel commercialisé début 2011 avec l’iPhone 4S. Pour contrer cette action, Apple avait alors engagé une demande d’annulation au Bureau d’état de la propriété intellectuelle, laquelle avait été rejetée.
Dès lors, le géant Californien avait fait appel à cette décision auprès de la justice chinoise fin 2013. Le résultat est tombé ce mardi 9 juillet et vient confirmer la décision rendue par l’autorité de la propriété intellectuelle en rejetant l’action engagée par la firme.
Néanmoins, face à ce verdict, Apple a une fois de plus décidé de faire appel, tout en précisant lors d’un communiqué de presse qu’ils restaient ouverts à toute négociation à l’amiable avec leur concurrent chinois.
La Chine semble donc être la bête noire de la société à la pomme puisque sa bataille en propriété intellectuelle en 2012 pour l’iPad lui avait valu de verser la coquette somme de 60 millions de dollars à une autre société chinoise. Une somme ici qui pourrait s’avérer totalement dérisoire par rapport à ce qu’elle encourt face à Zhizhen qui, de son côté, envisagerait plutôt l’interdiction de la commercialisation des produits Apple utilisant Siri à un accord financier !
Laetitia IGLESIAS, Juriste
Source : www.leparisien.fr « Siri : Apple perd une bataille pour faire annuler le brevet d’une société chinoise », le 09/07/2014, Mandy Cheng.